Plusieurs nations ont participées à ce tournoi : France, Espagne, Belgique, Canada mais aussi St Barth et quelques participants venant de différents états Américains tel que la Virginie, Massachusetts, Pennsylvanie, Californie, Washington DC et bien sûr New York.

Vendredi

Des le Vendredi après midi, plusieurs équipes se sont retrouvées sur les terrains Paul Ricard/NYPC pour un entrainement intensif. Nous y avons vu les joueurs Espagnols, New Yorkais, accompagnés par Dédé Lozano. La plupart des joueurs se sont ensuite retrouvés au restaurant Flea Market où a eu lieu de le tirage au sort. Le format adopté était basé sur la formule des championnats du Monde, c’est à dire 4 groupes de 6 équipes avec 3 têtes de séries dans chaque groupe.

Samedi

Toutes les équipes ont répondu présentes avec un plateau de haute qualité puisque nous avons eu le plaisir de voir a l’œuvre André Lozano ancien champion de France et champion du Monde en 2000 avec la Belgique, des champions de France corporatifs : Rémi Galleau, Richard Trani et Christophe Fassetta, de grands joueurs d’Espagne, Carlos Matta, Juan Guerrero, Diego Puerta Conejero et Claude Bezzat et aussi notre équipe maintenant habituelle de St Barth : Eric Chevalier et Carlos Natario. Nos amis du Canada sont aussi venus en Force, avec des champions tel que  Ludwig Vinches, Eric Turcotte, Michael Drouhin et la grande championne, Maryse Bergeron. De New York, d’anciens Champions tel Richard « Ti » Meas et les nouveaux, Xavier Thibaud, Eric Bertin et Jean-Pierre Subrenat étaient aussi au rendez-vous.

Avec un temps exceptionnel, et sur des courts plus que jamais sélectifs, chaque équipe allait rencontrer les 5 autres de son groupe et les 2 meilleures de chaque groupe seraient qualifiées

Après une après- midi riche en émotion et un pastis bien mérité seulement 8 équipes étaient en compétition pour le lendemain, tous les favoris étaient toujours en lice le dimanche a l’exception de nos champions de France, Richard et Christophe, d’Eric Bertin et Peter Crowley et de nos copains de St Barth, Eric Chevalier et Carlos Natario. Plusieurs équipes se sont retrouvées pour diner au restaurant le P’Tit Paris, à Brooklyn.

Dimanche

Les choses sérieuses ont débutées vers 10:00 du matin.

2 poules de 4 équipes ou les deux premières seraient qualifiées.

Poule A
Jean-Pierre Subrenat (NYPC) et Rémy Galleau (France)

Ernesto Santos et Ti Mias (LBNY)

Eric Turcotte et Alain Gagnant (Canada)

Ludwig Vinches et Alex Bendi (Canada)

Poule B

Gilles Ray et Malek Hfaiedh (NYPC)

Emile Boujeke et Ibrahim Adiho (LBNY)

Xavier Thibaud (NYPC) et André Lozano (Belgique)

Carlos Matta et Juan Guerrero (Espagne)

En début d’après midi, les 1/2 finale voyaient les équipes Subrenat – Galleau opposées à celle de Lozano – Thibaud

L’autre demi finale opposait Ludwig Vinches à l’équipe de Carlos Matta.

Dans la première 1/2 finale, et un peu à la surprise générale, l’équipe de J.P. Subrenat éliminait celle de DéDé Lozano avec une partie sérieuse aussi bien au tir qu’au point. Une victoire tout a fait logique sur le score de 13 a 7.

Dans la seconde alors qu’ils avaient fait un concours sans faute, un petit coup de fatigue de la part de nos amis canadiens permit a l’équipe espagnole de rejoindre JPS en finale. Score 13- 2.

Alors que notre ami Jeannot en profitait pour faire une petite sieste, tout le monde s’est retrouvé sur le Carré d’Honneur pour assister à une finale qui s’annonçait très équilibrée.

A cause d’une partie de qualité moyenne de la part de la formation Galleau et Subrenat, les Espagnols ne laissaient pas l’occasion rêvée de s’emparer du titre, sur le score de 13 à 8.

Nous tenons à signaler le bon parcours et très méritant de notre président et ami J.P. Subrenat.

Tout le concours s’est déroulé dans un état d’esprit très sympathique malgré le côté compétitif de l’événement.

Les organisateurs ont fait un très bon travail en particulier Christophe Chambers et l’arbitre Yngve Bilsted, excellents dans toutes leurs décisions.

L’heure était aux récompenses autour d’un bon apéro offert par NYPC et son sponsor Ricard autour de son ambassadrice Clémence Natta.

Nous étions un peu déçu du nombre d’équipes puisque seulement 24 équipes avaient répondu présent, même s’il faut bien se rendre à l’évidence que le prix d’un déplacement à New York (avion, hôtel, repas, inscriptions) est un vrai handicap.

La qualité et la performance de ces joueurs nous ont rendu rapidement le sourire. Le Directeur Sportif de la FPUSA, Ed Porto, nous a fait remarquer qu’il n’y a jamais eu un concours d’un tel haut niveau dans l’histoire de la pétanque aux USA, et nous en sommes fiers.

Nous tenons a remercier tous les joueurs et spectateurs pour leur présence mais également tous les membres de NYPC pour avoir constamment donné un coup de main afin que l’organisation soit sans reproche.

Un clin d’oeil particulier à nos pôtes de Brooklynn qui malgré le fait qu’ils ne jouaient pas sont venus nous encourager et mettre la main à la pâte lorsqu’il en fut temps.

Le diner de clôture allait nous réunir une dernière fois au P’tit Paris.

Nous espérons bien sur revoir tous ces joueurs ainsi que beaucoup d’autres l’année prochaine pour la deuxième édition qui aura lieu à la même date.

Voici tous les résultats ci-dessous.

NYPC Open

Vainqueurs: Carlos Matta et Juan Guerrero

Finalistes : Jean-Pierre Subrenat et Rémy Galleau

Consolante A

Vainqueurs : Richard Trani et Christophe Fassetta

Finalistes : Maryse Bergeron et Marco Pellerin

Consolante B

Vainqueurs : Thierry Julliard et Ed Porto

Finalistes : Eric Bertin et Peter Crowley

Tir de Précision

Charlie Kossi

Copyright © New York Pétanque Club 2009. All Rights Reserved.